Se Soigner

Pôle de Santé Kério - Centre Hospitalier Centre Bretagne
56920 NOYAL PONTIVY
Web

Polyclinique Kério
CS 80040
56920 NOYAL PONTIVY
Web


Centre de moyen séjour Centre Hospitalier Centre Bretagne
Avenue des Otages
56300 PONTIVY

Soins Longue Durée Ker Laouën - Bréhan
Lieu-Dit Landes de Beauval
56580 BREHAN
Tél : 02 97 38 83 84

Cabinets médicaux

 

Pharmacies

Pour connaître les pharmacies de garde le week-end, les jours fériés et la nuit dans le département du Morbihan, vous pouvez :

Vous trouverez ainsi l'officine de garde la plus proche de votre domicile, sans encombrer les lignes d'urgence !

Bien vieillir

Les premiers renseignements

Le Centre Local d'Information et de Coordination, c'est avant tout un guichet d'accueil, d'information et de coordination pour :
- les structures de proximité
- les retraités
- les personnes âgées et leur entourage
- les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile

Vous y trouverez des professionnels à votre écoute : un chargé d'accueil, un coordonnateur, des professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie.

Leurs missions sont déclinées en fonction du niveau de label :

niveau 1 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux
niveau 2 : idem niveau 1 évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement, ou un plan d'intervention
niveau 3 : idem niveau 2 assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner


Les CLIC travaillent toujours en réseau avec différents organismes : Conseil Général, communes, CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale), CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie), MSA (Mutualité Sociale Agricole), services de maintien à domicile, associations ... : Conseil Général, communes, CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale), CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie), MSA (Mutualité Sociale Agricole), associations ...

Pondi Clic
Espace Autonomie Seniors Centre Ouest Morbihan

18-20 rue de la Plage
56300 PONTIVY
Tél : 02 97 25 35 37
Mél : pondi.clic@wanadoo.fr
Site : www.eascentreouest56.fr

Les établissements d'accueil des personnes âgées

Maison de retraite

La maison de retraite est un hébergement collectif qui assure un ensemble de prestations comprenant le logement, les repas, divers services spécifiques tels que la blanchisserie du linge, les soins d’hygiène et médicaux selon l’état de la personne, des animations. C’est donc le nouveau domicile de la personne âgée.
La maison de retraite qui héberge des personnes valides ou semi-valides est maintenant appelée Ehpa (Établissement d’hébergement pour personnes âgées). La maison de retraite peut également accueillir à la fois des personnes valides et des personnes dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives, elle doit alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés, selon le nombre de places disponibles. Ces maisons de retraite sont des Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le Foyer Logement

Le Foyer Logement est une formule intéressante pour les retraités, physiquement autonomes, mais qui ne souhaitent pas restés isolés dans leur logement. En location ou en propriété, il est possible d'avoir son logement, ses meubles mais assortis d'un certains nombre de services : blanchisserie, restaurant collectif, ateliers conférences, etc...

Les maisons d’accueil

Bien plus qu'une maison de retraite, une maison d'accueil rurale pour personnes âgées est un lieu de vie qui recrée une ambiance de type familial.Une qualité de vie, un confort, une convivialité, des services et une sécurité sont offerts aux résidents, tout cela en préservant à la fois l'indépendance et l'autonomie de chacun.