BIENTÔT UN POLE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN CENTRE-BRETAGNE ?

Depuis septembre 2015, le Conseil de développement du Pays Centre Bretagne travaille en collaboration avec la Coopérative d’activités et d’emploi Avant-Premières sur la réalisation d’une étude de préfiguration d’un pôle de développement de l’ESS. L’objectif de cette démarche est d’aller à la rencontre des acteurs qui relèvent de ce secteur, d’identifier leurs besoins et de les associer avec les élus locaux  à la construction d’un projet commun.

A QUOI SERT UN POLE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?

L’économie sociale et solidaire regroupe tous les établissements de statut associatif, coopératif, mutualiste ou les fondations. Ce sont des structures qui se reconnaissent dans des valeurs communes, notamment un fonctionnement démocratique, une lucrativité limitée, ou encore la volonté de répondre à un besoin collectif. Sur les territoires des Pays de Pontivy et Centre Bretagne, l’ESS représente aujourd’hui près de 540 établissements et 5 800 emplois.

Un pôle de développement de l’économie sociale et solidaire incarne la dynamique de ce secteur sur son territoire. Il a pour mission de contribuer au développement de l’emploi et de l’entrepreneuriat ESS, de conduire des projets collectifs et de promouvoir une culture de l’ESS.

Il existe aujourd’hui 15 pôles de développement de l’économie sociale et solidaire dans la Région et le Centre-Bretagne est pour l’instant le grand absent. La proximité territoriale et partenariale entre le Pays Centre Bretagne et le Pays de Pontivy offre une opportunité de travail unique pour palier à ce manque. Plusieurs acteurs ESS ont d’ailleurs un pied sur ces deux territoires (Mission locale, Biocoop…).

Le Conseil de développement du Pays de Pontivy soutient ce projet et entend fédérer les acteurs motivés la démarche.

Réécoutez l'interview sur Radio Bro Gwened à l'occasion de la présentation du mois de l'ESS :