Le Science Tour des Energies fait étape à Locminé pendant 5 jours

Du 3 au 7 novembre 2016, le Science Tour des petits débrouillards s'installe sur le Village de l'Energie à côté du LIGERPÔLE à l'occasion de la "Fête de l'énergie verte pour la planète".

C'est à bord d'Evan le Van, l'un des douze camions-laboratoires du Sciences Tour "Cest pas Sorcier" qui sillonne la France, que les jeunes et les familles embarqueront tout au long de ces cinq journées de découverte sur les énergies renouvelables , les transformations énergétiques, la production de gaz et la méthanisation.
 

Toute la semaine :

Des ateliers pour les classes de primaire et collège d'établissements scolaires de Locminé Communauté.

Ouverture au public :

- le jeudi 03 novembre : de 15 h 30 à 17 h 00,

- le vendredi 04 novembre : de 09 h 00 à 12 h 30 et de e 15 h 30 à 17 h 00,

- le samedi 05 novembre : de 10 h 00 à 17 h 00,

- le dimanche 06 novembre : de 10 h 00 à 17 h 00,

- le lundi 07 novembre : de 15 h 30 à 17 h 00.

Lieu :

Rue des vènètes - 56500 LOCMINE
(GPS : indiquez «Le Parco»)
 

Le Science Tour à la rencontre de tous les publics

Le Science Tour des Petits Débrouillards, avec "C'est pas sorcier", est un outil de mobilisation et d'éducation aux sciences. Animé par les médiateurs scientifiques des Petits Débrouillards, ce dispositif pédagogique itinérant, unique à l'échelle du territoire français, permet de développer l'esprit d'initiative des petits comme des grands, pour faire découvrir les sciences en s'amusant.

Depuis cinq ans, 12 camions-laboratoires sillonnent la France, s'installant sur les places de plus de 1 000 villes-étapes, avec un réseau de plus de 200 médiateurs scientifiques répartis dans toute la France.

Les thématiques développées sur chaque étape sont variées. Elles dépendent des enjeux propres aux territoires : éducation aux transitions écologiques sociales et numériques, découverte de la biodiversité, gestion durable du littoral, éducation contre le racisme et pour le vivre ensemble.

A propos des Petits Débrouillards

Le réseau des Petits Débrouillards participe au renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l'esprit crititque et élargir les capacités d'initiatives de chacun. Soutenue par l'Education Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, cette association permet aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Dans le Grand Ouest, ce sont 14 antennes locales qui participent ainsi, toute l'année, à rapprocher les sciences et la société.
www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org

A propos du Pays de Pontivy

Le Pays de Pontivy propose tout un travail de structuration des démarches du territoire : développement d'un schéma des énergies, accompagnement des acteurs locaux et collectivités et accueil de l'espace info énergie qui conseille les particuliers souhaitant maîtriser leurs consommations d'énergie). Afin de sensibiliser les habitants de notre territoire sur les énergies, le Pays de Pontivy a souhaité s'associer aux Petits Débrouillards Bretagne pour proposer des animations scientifiques grand public en organisant un Science Tour sur tout le territoire.

www.pays-pontivy.fr

Avec le Soutien de :

France 3, France TV Education et Investissements d'Avenir

Avec le Partenariat de :

Liger, l'ADEME, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, L'Europe s'engage en Bretagne, la Ville de Locminé, Locminé Communauté, Le Conseil Départemental du Morbihan, la Région Bretagne et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Cette action de sensibilisation est financée par le Pays de Pontivy.

 

 

Les supports de communication

Les haltes précédentes du Science Tour des Energies :

 

Baud Communauté

du 24 au 28 juin 2015

Pontivy Communauté

du 29 juin au 08 juillets 2015

Saint Jean Communauté

du 18 au 22 juin 2015