Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab?

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

L’open source et l’open source hardware sont deux notions essentielles aujourd’hui lorsque l’on parle de partage de connaissances. Celles-ci désignent le fait d’ouvrir à une communauté mondiale un ensemble d’informations propices au développement de projets.

L’ensemble de ces informations se relaient donc par le biais d’internet qui permet à des gens du monde entier de pouvoir avoir accès à une documentation concernant la fabrication d’un objet, d’une machine, l’utilisation d’un logiciel libre. Le but de l’open source est donc d’ouvrir les ressources même d’un projet afin que n’importe quelle personne puisse avoir la possibilité de le reproduire ou de l’améliorer.

L’ensemble de ces projets sont pour certains protégés par des licences open source. Elles permettent au créateur de protéger selon son envie l’essence même de son projet tout en l’ouvrant sur la communauté mondiale.

Les fablabs développent l’émergence de projets open source qui peuvent améliorer le quotidien d’une personne comme celui de plusieurs milliers.

Venez apporter vos idées pour développer le Fab Lab Bro Pondi

Depuis près d’un an, toute une équipe se mobilise pour faire naître le 9ème Fablab sur le territoire breton, de la rencontre avec un jeune motivé de Noyal-Pontivy et le Conseil de Développement du Pays de Pontivy, avec le soutien des médiathèques du pays (Baud, Locminé, Pluméliau, Pontivy, …), le projet avance à grand pas.

Découvrez les dernières actualités sur la page facebook ainsi que sur le site web du Fablab Bro Pondi.

 

La 2ème semaine de la fabrication numérique #SFN16

Du 13 au 18 juin 2016

 

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil de développement du Pays de Pontivy s’associe au Fablab Bro Pondi pour organiser la semaine de la fabrication numérique. Du 13 au 18 juin, les 6 médiathèques du territoire (Pontivy, Locminé, Pluméliau, Baud, Cléguerc, Mûr de Bretagne) vous proposent de découvrir l’univers des Fablab au travers d’animations ludiques et de conférences. Au programme : faites-vous tirer le portrait en 3D, apprenez à coder dès le plus jeune âge grâce au jeu-vidéo Minecraft, suivez des cours de modélisation 3D et repartez avec vos créations, découvrez les possibilités des drones, écoutez des « confidences numériques », et échangez entre « makers ».

 

Le Fablab Bro Pondi

A l’initiative de cette manifestation, le Lab Bro Pondi est un laboratoire d’inventivité, un espace ouvert qui permet de mettre en synergie toutes les personnes qui le souhaitent, des particuliers, des écoles, des professeurs de technologie, des entreprises, pour mettre en place des projets.

Aujourd’hui, le Lab prend forme en se reposant sur des partenariats étroits avec les médiathèques du territoire, lieux d’échanges et de rencontres du public par excellence. A terme, les membres du Fablab auront à leur disposition tout le matériel nécessaire à la fabrication et au prototypage numérique,  tel qu'un découpeur laser, une imprimante 3D etc.

L’objectif du Lab Bro Pondi est, dans un premier temps, d’installer un espace dédié sur la commune de Pontivy. Le Conseil de développement entend donc fédérer les personnes intéressées par le sujet afin de faire découvrir la fabrication numérique au plus grand nombre et soutenir la création du FabLab.