Adopter les écogestes pour réduire votre facture

Le coût de l’énergie  pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles. Il est possible de réduire ces dépenses en entretenant et en surveillant les consommations de ses appareils.

Pensez à couper les veilles des téléviseurs et ordinateurs à l’aide de multiprises équipées d’interrupteurs, dégivrer et nettoyer régulièrement les joints des appareils de froid. Vérifiez la température de consigne du ballon d’eau chaude et le bon fonctionnement heure pleine/heure creuse si vous disposez d’un abonnement de ce type. N’oubliez pas d’éteindre la lumière en quittant les pièces.

Les économies commencent dès l’investissement, en se référant à l’étiquette énergie qui informe de la consommation des équipements. Un appareil de classe énergétique A +++ consommera au minimum 30 % de moins qu'un appareil de classe A ! Remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules à LED, pour une ampoule à incandescence de 60W le retour sur investissement pour une ampoule à LED équivalente est en moyenne de quelques mois à un an suivant la durée d’utilisation

Enfin vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres des différents fournisseurs d’énergie avec les simulateurs disponible en ligne. Vérifiez bien que votre puissance souscrite correspond réellement à vos besoins, il y a bien souvent des économies réalisables.