Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab?

Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

L’open source et l’open source hardware sont deux notions essentielles aujourd’hui lorsque l’on parle de partage de connaissances. Celles-ci désignent le fait d’ouvrir à une communauté mondiale un ensemble d’informations propices au développement de projets.

L’ensemble de ces informations se relaient donc par le biais d’internet qui permet à des gens du monde entier de pouvoir avoir accès à une documentation concernant la fabrication d’un objet, d’une machine, l’utilisation d’un logiciel libre. Le but de l’open source est donc d’ouvrir les ressources même d’un projet afin que n’importe quelle personne puisse avoir la possibilité de le reproduire ou de l’améliorer.

L’ensemble de ces projets sont pour certains protégés par des licences open source. Elles permettent au créateur de protéger selon son envie l’essence même de son projet tout en l’ouvrant sur la communauté mondiale.

Les fablabs développent l’émergence de projets open source qui peuvent améliorer le quotidien d’une personne comme celui de plusieurs milliers.

Venez apporter vos idées pour développer le Fab Lab Bro Pondi

Vous souhaitez participer au développement et donner de la visibilté à la fabrication numérique sur le Pays de Pontivy, découvrez l'offre d'emploi diffusée pour animer ce réseau Lab Bro Pondi. N'hésitez pas à  postuler ou à partager!

Offre d'emploi animation réseau numérique Pays de Pontivy

 

 

Découvrez les dernières actualités sur la page facebook de Lab Bro Pondi.