Trois patrimoines majeurs caractérisent le Pays de Pontivy

Au centre-est du pays

Le patrimoine bâti sur le socle briovérien

Les matériaux employés pour la construction des chapelles et des habitations sur la partie briovérienne du pays sont principalement les schistes, les grés, les conglomérats, ferrugineux aussi dénomés roussards et d'autres roches locales. Le granite, plus rare, est réservé aux entourages des ouvertures du bâti cossu et de certains édifices religeux, sur des territoires souvent proches des gisements.

Le bâti construit à partir des roches schisteuses ou d'un assemblage de différents matériaux, est fréquemment recouvert d'un enduit afin de dissimuler les pierres de constructions éclectiques considérées comme moins "nobles" que les pierres de granite taillées.

Certains édifices religieux dévoilent parfois, la présence de matériaux de construction d'origine allochtone. C'est notammment le cas de pierres calcaires, étrangères du territoire, qui forment la base de certains piliers de la chapelle Notre Dame de Bonne Encontre en Rohan. Ces matériaux ont pu être acheminés par voies navigables. Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le canal de Nantes à Brest a notamment été emprunté pour le transport de matériaux de construction.

 

 

Au nord ouest du pays

Le patrimoine bâti sur le socle paléozoïque

Le socle paléozoïque sur le territoire du pays de Pontivy se limite principalement aux communes de Silfiac, Sainte Brigitte et Saint Aignan. Les matériaux de construction employés pour les fermes et les édifices religieux s'apparentent beaucoup à ceux utilisés sur le socle briovérien : le schiste, le grès et d'autres roches locales. Dans le traitement des matériaux, le schiste devient parfois pierre de taille et joue de contraste avec la couleur nuancée grès paléozoïque utlilisé dans les encadrements d'ouverture.

A l'ouest du pays

Le patrimoine bâti sur le socle granitique

Le granite est utilisé comme matériau de construction depuis les temps mégalithiques, au Moyen-Age et ultérieurement pour l'édification d'innombrables églises et chapelles, de croix et de calvaires, de châteaux et manoirs...

Cette roche, issue des grandes profondeurs terrestres et formée par la cristallisation du magma, est très recherchée dans les constructions pour sa dureté et sa résistance. Sur le territoire du pays de Pontivy, ce matériau est particulièrement fréquent sur les communes localisées sur les reliefs granitiques (Guern, Séglien, Bieuzy, Guéhenno, Plumelec...).

Les constructions peuvent alors présenter des pans de murs, des encadrements des chaînages d'angle ou une maçonnerie complète en granite. 

Enfin, l'emploi de belles pierres de taille même dans la maison rurale souligne l'abondance du matériau sur le territoire.