La découverte et l'ouverture pour tous

Mil Tamm est attentif à rendre accessible son action à tous les publics. Au-delà de la volonté de maintenir une politique tarifaire très attractive, la permanence artistique, encouragée par de l'action culturelle régulière ainsi que des résidences, constituent des outils de développement culturel, de médiation, d'élargissement et de croisement des publics, de réduction des inégalités. Ainsi un travail de sensibilisation est mené auprès des scolaires, des travailleurs socioculturels, des associations...

« Ecole du spectateur »

La formation des publics est au cœur de toute politique de démocratie culturelle. Les actions de sensibilisation permettent d’assurer une rencontre avec des œuvres d’aujourd’hui pour les publics sociologiquement et économiquement éloignés des pôles de diffusion traditionnels. Pour répondre à cette volonté, des actions de sensibilisation sont envisagées  à destination du plus large public (scolaires, personnes socialement isolées, IME, université du temps libre, amateurs….)

L’école du spectateur doit être avant tout un espace de pensée critique, de connaissances et de plaisirs partagés.

« Les bords de scènes »
(ateliers, stages, rencontres...)

Afin de mieux connaitre les différentes disciplines artistiques et venir à la rencontre des artistes proposés par Mil Tamm, nous proposons différentes actions participatives.

« Formation »

  • Faire se rencontrer des artistes de pratiques différentes : permettre aux artiste de s’ouvrir, de découvrir d’autres techniques, d’autres procédés, d’autres courants et envisager des collaborations.
  • Organiser des temps de formations pour le public : mettre en œuvre avec les artistes, des temps de conférence, de pratiques, d’ateliers, d’échanges.
  • Organiser des temps de formations auprès de professeurs des écoles et divers professionnels intervenant auprès de la population (ex : personnels soignants, animateurs culturels, ...)

"Printemps des arts" (Danse)

Jeudi 1er juin 2017 - Salle des fêtes de Cléguérec
Le matin est destiné aux scolaires inscrits.
L'après-midi ouvert à tous à partir de 13 h 30 pour assister aux propositions artistiques des différentes écoles

Co-organisation avec l'Inspection Académique du Morbihan
Organisation avec le Centre Culturel de Cléguérec.

Cette manifestation devenue incontournable de la vie culturelle des établissements scolaires du Morbihan, permet à ces éleves d'exprimer par le biais d'activités artistiques diverses, leur émotion, leur sensibilité et leur création.
Chaque année, près de 5 000 élèves du Morbihan d'une centaine d'écoles élémentaires et maternelles, 35 collèges et 15 lycées présenteront leurs réalisations issues des rencontres avec des artistes professionnels dans tout le département.

Ces expositions et ces spectacles sont gratuits et ouverts à tous.

L'éducation artistique et culturelle est un enjeu essentiel à l'éducation de l'enfant et de l'adolescent. Elle fait partie intégrante de sa formation générale. C'est pourquoi il nous semble important de valoriser les pratiques des élèves de notre territoire et de témoigner de la vitalité des enseignements artisitques dans nos écoles.

"Parcours Danse" (Danse)

Cie Grégoire and Co
Collège Saints Anges - Pontivy -Section 6ème SEGPA et élèves en ULIS

Ce dispositif de "Parcours Danse" se déroule de Mars à Juin 2017, soit 20 heures par enfant.
La chorégraphie s'appuie sur les sens, le quotidien transformé, les gestes comme outils de partage. Une fois certains codes et consignes donnés à l'enfant, le but est de le laisser inventer ses propres mouvements afin de le rendre plus autonome, libre et confiant de sa propre corporalité. Cette formation est basée sur l'échange comprendra un premier temps durant lequel la Cie Grégoire and Co présentera son parcours et son travail chorégraphique. Le second temps sera destiné à la pratique et au travail de recherche.

 

 

"Parcours Dansé" (Danse)
Cie NGC25
En collaboration avec l'école primaire Jean Monnet de Bignan - CE/CM

Ce dispositif de "Parcours Dansé" est envisagé sur les mois d'Avril et Mai 2017, suivi d'une journée de restitution de travail le 1er juin lors du "Printemps des arts".

Ces classes participeront à une immersion dans l'univers chorégraphique de la Cie NGC25 à travers des ateliers de sensibilisation mais aussi en allant à la rencontre de la danse et du métier de danseur.

Ces temps forts seront menés par des professionnels de la Cie NCG25 sur la saison 2017.
Pour cette phase d'atelier, le travail sera axé sur la rencontre entre l'artiste et le groupe d'enfants afin de développer et de faire prendre conscience aux enfants de leur outil corporel et langagier.

Au fur et à mesure des séances, les élèves seront amenés à développer un certain nombre de qualités, de "savoir-être" et de "mieux vivre ensemble". A travers les activités proposées, l'enfant mobilisera ses capacités à être présent, à être à l'écoute, à être sensible, concentré, confiant. Au fil des ateliers, les élèves seront invités à prendre conscience de leurs corps comme moyen d'expression, notamment par le moyen de la danse.

"Corps contraints" (Danse)
Cie Les Passeurs d'Oz
Collège Saint Louis - Saint Jean Brévelay - 3ème

Ce dispositif se déroule de Février à Juin 2017 - 30 heures par enfant

Questionner ce qui nous empêche de ....
Questionner ce qui fait contrainte pour nous (contexte, codes sociaux, culturels, espaces de vie...)
Comment réagissons-nous à cette contrainte ? Comment la traversons-nous ? (Observer, conscientiser, jouer avec, déjouer).
Faire vivre aux collégiens une expérience sensible sur la notion des limites.
Expérimenter des espaces contraignants et voir comment cet espace peut être source d'insparation et de création pour chacun.
Créer, Explorer ses limites dans la performance physique.
Avec pour objectif d'expérimenter le processus de création de la composition instantanée en danse, arts plastiques, musique voire écriture.
Permettre une meilleure connaissance de ses capacités à se mettre en danse, de son fonctionnement dans l'apprentissage du mouvement. Se repérer, s'orienter dans l'espace, entrer dans la sensation. Pour le danseur amteur, entrer dans la précision du geste, affiner sa sensibilité corporelle. Eveiller la sensation comme point d'appui au movuement. Créer seul et à plusieurs.

 

"Formation Parcours Danse" (Danse)
Cie NGC25 : Hervé Maigret et Julie Cloarec Michaud, danseuse et docteur en philosophie

Les 24 et 25 avril 2017 - 12 heures sur 2 jours

10 enseignants du primaire et 10 enseignants du secondaire du territoire

Cette formation vise à mettre en situation les professeurs en les faisant pratiquer, toujours sous forme de jeux, les mécaniques corporelles. La chorégraphie s'appuie sur les sens, le geste, le quotidien et la volonté de partager.

Permettre aux enseignants d'avoir toutes les clés en mains pour être plus efficaces possibles dans leurs suivis des évolutions des enfants.
Une fois certains codes et consignes donnés à l'enfant, le but est de le laisser en autonomie afin qu'il puisse créer ses propres mouvements. Libres et confiants, les enfants trouvent ainsi leur propre corporalité.
A travers ces étapes de laboratoire artistique, le parcours de danse permettra aux enseignants :

- de découvrir les possibilités de son corps,
- d'exprimer ce que l'on ressent par un geste maîtrisé,
- de développer l'imagination,
- d'exprimer corporellement des personnages,
- d'exprimer corporellement des images,
- d'exprimer corporellement des sentiments pour communiquer des émotions.