Mil Tamm mène une mission de soutien à la création en s'associant aux réseaux culturels régionaux et nationaux dans le choix des projets soutenus afin de mener une politique de coproduction de projets artistiques.

Un développement de l’accompagnement des expériences artistiques est recherché afin de participer à la création d’œuvres nouvelles, d’instituer une rencontre entre artistes et publics pour une meilleure compréhension des processus de création et de soutenir les artistes.

Permettre à des artistes de bénéficier d'un lieu de travail, d'expérimentation favorisant la production d’œuvres (spectacle, recueil, livre…)

Mil Tamm et les communes du Pays de Pontivy, en soutenant l'accueil en résidence d'artistes et en coproduisant, souhaitent qu'une dynamique culturelle et artistique opère et permette de tisser des relations entre les artistes et les habitants.

Une résidence longue  nomade

Afin d’ancrer un temps de travail d’artistes professionnels sur notre territoire et de mesurer les échanges escomptés trois temps d’accueil minimum de 8 jours d’une même compagnie est nécessaire. Ceci permet aux habitants, des différentes Communautés de communes, de côtoyer les artistes, de faciliter l’échange et d’être sensibiliser au processus de « création » .

Le projet artistique de cette résidence devra :

  • Répondre à un gage de qualité artistique
  • S’inspirer des attentes d’un territoire rural (thématique, forme légère, autonomie)
  • Favoriser l’interdisciplinarité
  • Favoriser l’implication des habitants (collecte, écriture, pratique artistique…)
  • Favoriser l’implication des scolaires (convention avec l’inspection académique du Morbihan)

Cette équipe artistique interviendra sur les territoires identifiés par Mil Tamm en lien avec les associations culturelles du territoire et les collectivités partenaires. Sur chaque territoire d’intervention une ou plusieurs associations locales accueillantes seront identifiées.

La résidence permet de développer la permanence artistique par la présence durable d’artistes en immersion (travail ou recherche), par des résidences d'action et/ou de création sur le territoire rural du Pays de Pontivy.

Cette résidence aboutira à une restitution destinée au grand public et partenaires, produite par Mil Tamm.

Une résidence courte (de 10 à 15 jours)

Dans la cadre de la résidence courte plusieurs cas de figure d’accueil pourront être possibles : en milieu scolaire (primaires, collège, lycée) ou saisir l’opportunité de faire partie d’une co-production mutualisée entre différentes structures culturelles bretons. Cette nouvelle manière de fonctionner encourage la mise en réseau et la collaboration des structures de production et de diffusion y compris entre  différents types de structures professionnelles.

Ces résidences répondront aux objectifs suivants :

  • Améliorer les conditions de production et d’accompagnement des projets artistiques et ainsi de favoriser leur meilleur développement
  • Favoriser l’émergence d’un nouveau réseau de structures impliquées dans le soutien à la  production
  • Inciter à l’élaboration de conventions de partenariats entre les structures productrices et les équipes artistiques afin de clarifier les attentes des unes et des autres.
  • Proposer aux publics des occasions de rencontrer des formes ou des disciplines artistiques qui lui sont rarement offertes
  • Développer l’action culturelle et collaboration avec les établissements scolaires, en prenant en considération la convention signée avec l’inspection d’académique du Morbihan