Le Système d’Information Géographique (S.I.G.) mutualisé du Syndicat Mixte du Pays de Pontivy

Présentation et rôle du SIG

Dans un but d’améliorer la connaissance de son territoire, le SMPP a mis en œuvre un SIG mutualisé à l’échelle de trois Communautés de communes (Baud Cté - Locminé Cté et St Jean Cté) et des 21 communes membres.

Véritable outil d’aide à la décision, sa vocation première est de permettre l’échange et l’utilisation de multiples données géo-référencées, dans la perspective de favoriser l ‘analyse et le suivi de l’évolution du territoire.

Il sert également à améliorer le service rendu aux usagers, en leur donnant accès aux informations publiques devant être disponibles sur Internet.

D’un point de vue global, le SIG est là pour moderniser et harmoniser l’utilisation de l’information géographique.

Historique 

Le SIG mutualisé a été mis en œuvre durant l’été 2012. Ont suivi des phases de déploiement, demande de subvention et acquisition des premières données auprès de partenaires publics et privés. Par la suite, une plateforme Web-SIG a été ouverte en 2013 et a, dans un premier temps, permis au personnel des communes selon leurs droits d’accès, de consulter diverses données métiers sur leur territoire respectif (cadastre DGFIP, CC-POS-PLU, agriculture, zones d’activités économiques, PPRI, plan d’occupation du sol, réseaux ERDF, GRDF, Télécom, éclairage public, photo aérienne, Scan25...). Il existe actuellement un nombre de 140 utilisateurs habilités.

Dans un second temps, la plateforme a été ouverte au Grand Public pour la consultation de certaines données.

La plateforme SIG

Au travers de cette plateforme, le SIG mutualisé doit permettre aux collectivités de faciliter la prise de décision en matière d’aménagement et de développement des territoires. Il va permettre également de mutualiser l’acquisition des données géographiques et d’harmoniser la cohérence des bases de données.

                Accès à la plateforme : cliquer ici