Le mensuel sur le thème de l'énergie

Attention aux démarcheurs peu scrupuleux !

Depuis quelques jours, plusieurs particuliers ont contacté les Espaces Info Energie de Bretagne au sujet de démarchages téléphoniques étranges.

Des démarcheurs vous proposent de venir chez vous réaliser un diagnostic énergétique gratuit, suivis de travaux d’isolation à coût quasiment nul.  Ces commerciaux vous assurent que les aides financières et les économies d’énergies attendues vous permettront de financer une grande partie des travaux.

La plupart du temps, les travaux réalisés ne sont pas assez  performants pour atteindre les critères exigés par les aides financières.

Certains démarcheurs, se faisant passer pour l’ADEME, la Région Bretagne ou les Espace Info Energie, vont jusqu’à annoncer que le diagnostic de performance énergétique (DPE),  est obligatoire, et qu’un logement non rénové sera soumis à une taxe supplémentaire en 2018.

Tout ceci est bien sur totalement faux. Le DPE n’est obligatoire qu’en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier.

J’attire votre attention ! Si le diagnostic réalisé est gratuit,  les solutions techniques seront probablement orientées : restez vigilants !

Le diagnostic est aussi un moyen de vous faire ouvrir la porte et à minima de récupérer des informations techniques sur votre logement….

Il est important de préciser que, de par leur neutralité, l’ADEME et la Région ne sont associées à aucune entreprise. Elles financent en revanche les Espaces Info Energie bretons, un réseau de 18 points d’accueil destinés à renseigner le particulier, de manière gratuite et objective. En aucun cas les Espace Info Energie ne proposent de service payant.

En cas de démarchage, ne cédez pas à la pression commerciale : il ne faut rien signer ou payer le jour même ! Vous pouvez en revanche collecter plusieurs devis, que notre conseiller info énergie vous aidera à comparer.

N’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie du Pays de Pontivy au 02 97 27 95 39 ou par mail à l’adresse : infoenergie@pays-pontivy.fr.

Vous pouvez aussi nous rencontrer dans nos locaux au 1 rue Henri Dunant à Pontivy.

 

 

Décriptez votre facture d'énergie

Le sondage Ifop-Qinergy publié le 9 octobre 2014 a révélé que la facture d’énergie reste une énigme pour près de 9 Français sur 10. Ainsi, 61 % des personnes interrogées déclarent ne pas tout comprendre à leur facture, 21 % en trouvent la lecture difficile et 7 % se contentent de consulter le montant à payer.

Toutefois seuls 28 % des sondés estiment leur niveau de compréhension passable, voir mauvais, 50 % admettent avoir régulièrement des surprises sur le montant à payer, sans savoir comment le vérifier et un quart éprouve des difficultés à payer.

Nous vous proposons donc dans cet article une explication détaillée, point par point des différentes informations présentes sur votre facture. La facture choisie provient d’EDF, fournisseur d’énergie encore largement majoritaire dans les foyers français.

 

Glisser votre souris sur ces images en direction de chaque point rouge :

Adopter les écogestes pour réduire votre facture

Le coût de l’énergie  pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles. Il est possible de réduire ces dépenses en entretenant et en surveillant les consommations de ses appareils.

Pensez à couper les veilles des téléviseurs et ordinateurs à l’aide de multiprises équipées d’interrupteurs, dégivrer et nettoyer régulièrement les joints des appareils de froid. Vérifiez la température de consigne du ballon d’eau chaude et le bon fonctionnement heure pleine/heure creuse si vous disposez d’un abonnement de ce type. N’oubliez pas d’éteindre la lumière en quittant les pièces !

Les économies commencent dès l’investissement, en se référant à l’étiquette énergie qui informe de la consommation des équipements. Un appareil de classe énergétique A +++ consommera au minimum 30 % de moins qu'un appareil de classe A ! Remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules à LED, pour une ampoule à incandescence de 60W le retour sur investissement pour une ampoule à LED équivalente est en moyenne de quelques mois à un an suivant la durée d’utilisation.

Enfin vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres des différents fournisseurs d’énergie avec les simulateurs disponible en ligne. Vérifiez bien que votre puissance souscrite correspond réellement à vos besoins, il y a bien souvent des économies réalisables.