Le Conseil en Energie Partagé (CEP) est un service mutualisé à destination des collectivités du territoire (communes et EPCI). Il poursuit deux missions principales :

  • La réalisation d’un état des lieux énergétique et la mise en œuvre d’un programme d’actions pour chaque collectivité du Pays de Pontivy. Après une analyse des consommations sur la base des factures des 3 dernières années, et en partenariat avec les référents de la collectivité, le conseiller établit des enjeux prioritaires pour la commune (diagnostic énergétique de certains bâtiments, optimisations tarifaires, fermetures de compteurs…). Dans un deuxième temps, une analyse technique de chaque bâtiment à enjeu est réalisée avec la proposition de préconisations pour ceux-ci. L’objectif est d’amener la collectivité à adopter un programme pluriannuel d’actions. Par la suite celle-ci est suivie par le conseiller pour mettre en œuvre le plan d’actions.
  • L’accompagnement des collectivités dans des projets précis liés à l’énergie est une mission plus ponctuelle, qui peut résulter du plan d’actions précité ou d’une volonté spécifique de la collectivité. Il peut s’agir d’un projet de rénovation ou de construction d’un bâtiment, d’une étude d’opportunité quant au changement d’énergie utilisée pour le chauffage, de la mise en œuvre d’un réseau de chaleur entre différents bâtiments ou de l’obtention de subventions spécifiques…

Deux salariés assurent les missions de Conseil en Energie Partagé et se partagent le territoire du Pays. Julien HERMANT accompagne les collectivités du sud du territoire (CC de Baud, Locminé et St Jean). Le service, mis en place en septembre 2012, couvre la quasi-totalité des communes et intercommunalités. Pour ce qui est de Pontivy Communauté et des communes membres, elles sont accompagnées par Nicolas CHAMPOT, suite à la création du service en décembre 2014. Au mois de septembre 2015, la moitié des communes de Pontivy Communauté sont adhérentes (cf. carte).

Par ailleurs, les Conseillers en Energie Partagés assurent des missions collectives à l’échelle du Pays telles que la collecte des Certificats d’Economie d’Energie, le suivi des groupements d’achat gaz et électricité, la rédaction d’appels à projets à destination des collectivités du territoire ou la réponse à des appels à projets régionaux ou nationaux.

Le service est financé à 50% par l’ADEME et la Région pour ce qui est de Pontivy Communauté, et ce jusqu’en novembre 2017. Depuis septembre 2015, il est intégralement financé par les EPCI pour la partie sud du territoire.