La 1ère étape - Le Schéma des énergies

Les collectivités et les partenaires économiques (chambres consulaires, agriculteurs, établissements scoalires), associatifs se sont fédérés au niveau du Pays de Pontivy pour construire un projet commun sur l’énergie : la maîtrise de l’énergie, la production d’énergies renouvelables.

Cette démarche porte sur 4 communautés de communes et 47 communes autour de Pontivy, Baud, Cléguérec, Rohan, Locminé et Saint Jean Brévelay.

A partir d’une étude dressant les consommations énergétiques du territoire et la part de production d’énergies renouvelables, les différents partenaires de cette démarche ont convenu d’un cap à atteindre en 2020.

Concrètement :

Situation de départ en 2010 :

  • le territoire consomme 3100 GWh, tout secteur confondu (résidentiel, industrie, agriculture, transport)
  • il produit 484 GWh d’énergies renouvelables avec les éoliennes, les barrages hydrauliques, les chaufferies bois, les panneaux solaires, la méthanisation. Cela représente 16% des consommations.

                            Objectif 2020 :

  • réduire les consommations énergétiques de 20%
  • atteindre une production d’énergies renouvelables couvrant 28% de nos consommations. Cela implique le développement par exemple de 12 éoliennes, 3 chaufferies bois, 10 installations biogaz, 800 installations solaires à l’échelle des 47 communes (en 10 ans).

La 2ème étape : Le plan Climat territorial

 

Œuvrant depuis de nombreuses années sur les questions de la maitrise de l’énergie et de la production d’énergie renouvelable, le syndicat mixte du Pays de Pontivy a décidé dès novembre 2015 de s’engager également dans la lutte contre le changement climatique. Cet engagement s’est traduit par le lancement d’un Plan Climat Air Energie Territorial aussi appelé PCAET.

Ce PCAET est un projet de développement durable qui vise deux objectifs :
-    L’atténuation, il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la perspective du facteur 4 (diviser par 4 les émissions d’ici 2050) ;
-    L’adaptation, il s’agit de réduire la vulnérabilité du territoire puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront être intégralement évités.

Cette démarche participative est co-construite entre les décideurs, l’ensemble des collectivités et tous les acteurs du territoire (chambres consulaires, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités, habitants…).
Il doit définir non seulement les actions à mettre en place, mais aussi le suivi et l’évaluation des résultats obtenus.

A l’heure actuelle, un diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est en train d’être réalisé pour nos intercommunalités. L’élaboration de ce diagnostic constitue une étape fondamentale dans la construction du Plan Climat. Il représente l’état initial à partir duquel les EPCI pourront mesurer l’impact des efforts engagés pour réduire effectivement leurs émissions de GES.

Un accompagnement spécifique de l'ADEME

Le Pays de Pontivy fait partie des 25 territoires sélectionnés nationalement pour un accompagnement de l'Ademe avec l'outil Climat Pratic.

Climat Pratic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'un PCAET. Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux PNR, il permet de les guider pas à pas pour définir rapidement un programme d'actions « climat énergie » adapté à leur territoire.