Le projet culturel
Découvrir les spectacles de la programmation
Cie Gilschamber
Pièce pour 5 danseuses
"Tel un labyrinthe, la vie nous impose un cheminement capricieux qui nous conduit parfois à une impasse, nous fait prendre un virage à angle droit ou nous ouvre un chemin vers la liberté.
Liberté toute relative, puisqu’elle dépend toujours de ce qui nous entoure, les autres, l’économie, le jugement, les a priori, l’état du monde...Dans ce travail, je voudrais exposer l’être humain, en l’occurrence le danseur, au centre du plateau, pour que tout converge vers lui. Créer un labyrinthe initiatique où tous se retrouvent, interprète, public, sympathisant et résistant. Dans la couleur, la joie, l’harmonie, la folie, l’exubérance. Une quête spirituelle empreinte de finesse et de simplicité." Gilles Schamber
Indépendamment de tout souci narratif, Gilles Schamber choisit d'abord de faire confiance à la danse. A la fois sensible et abstrait, son langage chorégraphique s'appuie sur le mouvement. Pas de thème prédéterminé, mais la recherche de l'accord le plus juste afin de créer une pièce collective à laquelle les danseurs apportent chacun leur part de créativité.