Objectifs du territoire

Basé sur un constat commun (diagnostic)

Diagnostic global du pays réalisé en 2003 et consultable au pays ou sur demande.

Sur des objectifs partagés (charte de territoire)

Le Pays de Pontivy s'est fixé plusieurs ambitions et plus particulièrement :

  • mettre l'homme au coeur de la problématique de développement et prendre en compte tous les facteurs qui conditionnent la qualité de la vie et de l'emploi,
  • renforcer l'image du Pays de Pontivy en s'appuyant notamment par sa proposition centrale en Bretagne et affirmer une dimension d'ouverture aux territoires bretons comme à l'Europe.


Enjeu 1 :  Une politique de développement pour l'emploi s'appuyant sur une consolidation et une diversification des activités du  Pays
Enjeu 2 :  Une politique d'aménagement et de développement cohérente et harmonieuse par une protection et une valorisation du territoire
Enjeu 3 :  Une politique de la vie quotidienne par un renforcement des solidarités territoriales

 

Une stratégie d'accueil des nouveaux habitants et de diversification économique

 

Le pays de Pontivy constate le renforcement de la dynamique démographique amorcée lors la réalisation de sa charte de territoire. Le pays profite de l’onde démographique des territoires littoraux (Vannes et Auray). Il bénéficie d’une arrivée significative de populations : de jeunes couples en recherche d’habitat au coût plus modéré, de jeunes retraités urbains à la recherche d’un cadre de vie agréable, une population anglaise qui s’installe de plus en plus à l’année. L’enjeu est donc d’accueillir au mieux ces nouvelles populations.

Par ailleurs, le pays, fort de son économie agricole et agroalimentaire, reste vigilent au contexte mondial et européen concernant ces deux filières. Il souhaite soutenir l’innovation et la création de valeur ajoutée dans les domaines agricole et agroalimentaire et enclencher des démarches de diversification économique.
C’est pour répondre à ces deux enjeux majeurs qu’il oriente sa vocation sur l’accueil des nouvelles activités économiques et des nouveaux habitants.

Il entend dans cette stratégie :

- Contribuer à la diversification économique et soutenir l’innovation

  • favoriser la recherche et l’innovation par l’élaboration de produits à forte valeur ajoutée afin de consolider la filière alimentaire
  • favoriser l’accueil de nouvelles activités économiques
  • structurer le tourisme sur l’ensemble du territoire et soutenir la professionnalisation des acteurs touristiques pour aider à la diversification des activités économiques.

- Contribuer à l’amélioration des services et au renforcement de l’attractivité du territoire

  • améliorer les services pour mieux accueillir les nouvelles populations et soutenir de nouvelles voies de diversification économiques.
  • équiper le pays d’équipements culturels nouveaux, optimiser les équipements existants (pour répondre à un manque ou adapter un équipement obsolète) et élaborer une politique culturelle d’ensemble pour valoriser les lieux et les initiatives sur le territoire.
  • combler des déficits avérés en matière d’équipement sportif

- Contribuer à l’amélioration du cadre de vie

  • soutenir la prise en compte des énergies renouvelables dans la construction des  équipements collectifs
  • préserver, restaurer et valoriser le patrimoine bâti et paysager par la mise en place d’une politique en ce sens
  • mettre en place une politique innovante de l’habitat (intégration paysagère…).
  • viser une approche globale de l’aménagement du territoire dans un souci de développement durable (réunion d’information sur le SCOT)

L’augmentation de population touche l’ensemble des communes du Pays. Tous les efforts ne peuvent pas être concentrés uniquement dans les villes centres. Il faut permettre aux communes de se doter elles aussi de services de proximité, dans une politique cohérente d’aménagement du territoire.

 

Le rôle du pays

 Afin de décliner la stratégie du territoire, le Pays a pour mission :

  • l’animation du territoire : fédérer les acteurs locaux autour de cette stratégie, accompagner les porteurs de projets,
  • la structuration du territoire : renforcer le maillage des services, privilégier un développement équilibré,
  • la recherche et la gestion de moyens financiers  pour des projets locaux,
  • l’anticipation, la prospective : apporter une réflexion globale sur l’avenir du territoire.