Le Conseil de développement du Pays de Pontivy se renouvelle

Pour y participer, nous vous invitons à remplir ce bulletin de candidature.

Quelques infos sur le Conseil de développement

De tous horizons, toutes et tous  participent au Conseil de développement bénévolement avec l'objectif commun d'"apporter sa pierre au devenir du territoire". 

Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets – 

Des missions au service du territoire et de ses habitants

Le conseil de développement conduit ses travaux sur saisine de l’intercommunalité ou du territoire de projet ou par auto-saisine. Il peut proposer à la collectivité tout sujet qui lui semble refléter une attente de la population.

La loi prévoit trois grands domaines d’intervention détaillés ci-dessous, tout en laissant la possibilité de conduire des réflexions sur toute question intéressant le territoire, préalablement à la définition et la mise en œuvre d’une politique publique ou ultérieurement dans le cadre d’une évaluation.

  • Le conseil de développement contribue à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire
  • Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification : plan local d’urbanisme intercommunal, schéma de cohérence territoriale, programme local de l’habitat, plan de déplacement urbain,…
  • Il contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable, notamment dans le cadre du plan climat air énergie territorial et des contrats de transition écologique

D’autres missions complémentaires sont souvent exercées par les conseils développement :

  • Ils animent le débat public, en créant un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers et citoyens
  • Ils partagent et diffusent des connaissances sur les questions intercommunales et remplissent une mission d’éducation populaire.
  • Ils animent des réseaux d’acteurs et valorisent les initiatives et les projets citoyens.
  • Ils sont à l’écoute du territoire et des attentes de ses habitants pour percevoir les dynamiques citoyennes et les signaux faibles des évolutions sociétales.
  • Ils portent des actions et des expérimentations qui peuvent être reprises et pérennisées par d’autres.

A noter que le Conseil de développement devra être paritaire et intergénérationnel ([Cadre de la loi Engagement et proximité (loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique)].